La Communauté d’Agglomération au sein de notre Conseil

Nous sommes six membres du Conseil Municipal à avoir été élus pour représenter notre assemblée au sein de Lannion Trégor Communauté (LTC).

Les compétences portées par notre Communauté d’Agglomération (LTC) sont très variées.

De nombreuses activités sont portées par LTC (économie, traitement des déchets, assainissement, social, habitat, transport, tourisme via l’EPIC communautaire, urbanisme,…).

Je propose qu’à chaque Conseil Municipal, une présentation de ce qui s’est passé au sein de LTC soit faite.

Chaque élu à LTC pourrait présenter succinctement ce qui s’est déroulé au sein des commissions aux quelles il participe.

Quant aux débats au sein du Conseil Communautaire, le Maire ou un élu mandaté par lui, pourrait faire une synthèse de ce qui a été présenté, discuté et voté. Ainsi l’ensemble des élus du Conseil Municipal serait informé de la vie de LTC.

De même dans le cas de sujet, où chaque groupe du Conseil Municipal peut avoir une position particulière, un débat serein et motivé peut s’engager au sein de notre Conseil, pour que chacun puisse expliquer sa position et les raisons de son vote.

La vie démocratique de notre assemblée serait renforcée par de telles présentations. A nous tous de trouver la durée idoine de chaque intervention.

Il est fondamental que tous les élus soient clairement informés de ce qui se passe au sein de LTC, structure dont notre commune dépend de plus en plus.