Ni vieux-jeu, ni repliés sur notre commune …

Le Conseil Municipal du 8 février 2018 a donné lieu, une nouvelle fois, à des échanges autour du choix fait par le Maire de déplacer les Services Techniques de notre commune dans des locaux situés dans une commune voisine, à Trégastel.

Nous tenons à préciser notre position, une bonne fois pour toute, sur ses impacts dans la gestion courante de la commune.

En préambule, nous affirmons que le regroupement des services était une nécessité et nous adhérons totalement à cette décision.

Par contre, nous restons opposés à celle de les déménager en la Mairie de Trégastel.

Aucune étude d’impact sur les trajets, donc sur les dépenses afférentes et le bilan carbone, ne nous a été présentée, ni aucune étude comparative entre la construction d’un bâtiment adapté à Kergadic, par exemple, et le choix décidé. Les coûts occasionnés par ce transfert sont les suivants : • 144 000 € d’investissements faits dans des bâtiments qui ne nous appartiennent pas! Donc à perte pour la ville • Près de 390 000 € de frais d’aménagement de locaux qui ne nous appartiennent pas • Un loyer annuel de 127 000 € en 2018 • Plus les coûts des déménagements.

Mis devant le fait accompli, nous restons convaincus que ce choix n’est pas le bon.

Même en cas de regroupement de communes, le lieu choisi est loin d’être le plus optimal en termes de déplacements, notamment en période estivale.

Nous avons donc décidé depuis le 1er janvier 2018, de ne pas assister aux réunions de commissions qui concernent uniquement notre commune et qui se tiendraient à Trégastel.